Bois de chauffage 91, Bois d'Ollainville : Bois de qualité, livraison gratuite, facilité de paiement -Qu’est-ce qu’un entrepreneur de travaux forestiers ? - Bois d'Ollainville

Qu’est-ce qu’un entrepreneur de travaux forestiers ?

Pour prendre soin de la forêt, il faut le concours d’un entrepreneur de travaux forestiers. Ce professionnel de la forêt possède des compétences qui lui permettent d’exercer plusieurs activités relatives à la gestion des forêts. Métier intéressant, il s’adresse aux amoureux de la nature et de l’espace vert. Si vous voulez devenir entrepreneur de travaux forestiers ou si ce métier vous intéresse, voici plus d’informations sur l’entrepreneur de travaux forestiers.

Définition et missions

L’entrepreneur de travaux forestiers est un prestataire professionnel qui effectue des missions en rapport avec la forêt. Ayant plusieurs cordes à son arc, il exerce ses fonctions dans le cadre d’une exploitation ou d’une entreprise de travaux forestiers, comme pour les stères de bois en livraison.

L’entrepreneur forestier réalise diverses missions dans les forêts du domaine public ou privé. Comme types de missions, il est chargé de :

  • Gérer la forêt, ce qui signifie qu’il doit la surveiller et s’occupe aussi du défrichage des sous-bois, des opérations de reboisement, d’abattage, de débardage, d’élagage, etc. Dans sa mission de gestion de la forêt, il effectue aussi des études, des enquêtes, des contrôles économiques et techniques de la forêt ;
  • Exploiter la forêt pour la rentabiliser en effectuant des coupes et des ventes de bois d’ollainville aux scieries et aux plantations. Il a aussi pour rôle de surveiller la pousse des essences et joue un rôle de conseiller auprès des exploitants forestiers ;
  • Sensibiliser la population à la protection de la forêt. Il joue aussi le rôle d’agent et veille au respect du code forestier ;

Les compétences et qualités requises 

Pour mener à bien des travaux forestiers en Essonne et dans d’autres régions, un entrepreneur doit être :

  • Organisé, respecter la forêt et les règles de sécurité. Lorsqu’il travaille dehors, l’entrepreneur doit être observateur, être aux aguets et être capable de détecter des dommages subis par la forêt. Il doit aussi faire preuve de rigueur et d’organisation dans le déroulement des chantiers forestiers.
  • Techniquement compétent dans divers domaines comme la filière bois. Il doit connaître les différentes essences de bois de chauffage (chênes, charmes, hêtres, etc.), savoir gérer les contentieux et avoir des connaissances en enquêtes statistiques ;
  • À l’aise avec les autres et avoir une aisance relationnelle. L’entrepreneur de travaux forestiers doit être à même de gérer une équipe, de prendre des décisions. De plus, avoir de fortes connaissances des milieux forestiers, il doit aussi savoir dialoguer avec des personnes de tous les bords.

Les conditions de travail d’un entrepreneur de travaux forestiers

Le technicien forestier est un professionnel capable de travailler dans différents milieux. À cet effet, ses conditions de travail varient constamment et il doit s’adapter à chacune d’elles. En effet, le technicien forestier peut travailler dans le domaine public, privé et au cœur de la forêt.

Les fonctions dans le public ou le privé

À ce niveau, ce professionnel n’est pas différent d’un fonctionnaire ou d’un salarié d’une entreprise ou d’une organisation chargée de la plantation, de l’élagage ou d’autres activités. Il peut ainsi travailler pour une entreprise chargée de la gestion et de l’exploitation d’une forêt, une coopérative, une chambre d’agriculture, un producteur, un groupement, etc.

Les conditions de travail dans la forêt

Ici, le technicien forestier effectue la plupart des missions sur le terrain, c’est-à-dire au cœur de la forêt. Pour cette raison, son logement avec cheminées n’est jamais loin de la charge dont il a la charge.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.