Bois de chauffage 91, Bois d'Ollainville : Bois de qualité, livraison gratuite, facilité de paiement -Qu’est-ce que le bois de chauffage ? - Bois d'Ollainville

Qu’est-ce que le bois de chauffage ?

Depuis la maîtrise du feu, le bois est l’une des sources d’énergie les plus utilisées dans le monde. En effet, le bois de chauffage est très sollicité et utilisé dans les cheminées de maisons.

Même si d’autres combustibles sont aujourd’hui utilisés pour chauffer les maisons, le bois reste un matériau très apprécié, notamment pour des travaux forestiers en Essonne. Voici plus d’informations pour en savoir plus sur le bois de chauffage !

Définition du bois de chauffage

Le bois de chauffage est un matériau ou un combustible en bois utilisé comme chauffage domestique. Encore appelé bois d’énergie, ce combustible constitue la méthode ancestrale de chauffage dans les foyers. Il s’agit donc de l’un des modes de chauffage les plus appréciés et les plus utilisé. En France et partout dans le monde.

Son utilisation remonte à la préhistoire où il était utilisé pour la cuisson des aliments et pour le chauffage. Avec l’exploitation du charbon, le bois d’ollainville devient une source d’énergie très importante dans le développement des industries.

Les formes du bois de chauffage

Le bois énergie se présente sous diverses formes et parmi celles-ci, on distingue les bûches, les plaquettes, les pellets ou granulés de bois, les rebus, les écorces.

Les bûches

Forme classique d’utilisation et la plus répandue du bois, la bûche s’illustre sous différentes tailles. Si vous optez pour cette forme de bois, il faut prendre en compte les dimensions de votre cheminée ou de votre poêle à bois de chauffage. Plusieurs essences de bois se présentent sous la forme de bûches, c’est le cas des chênes, peupliers, charmes, hêtres, etc.

Les plaquettes

Encore appelées briquettes, les plaquettes de bois ont des performances plus élevées que les bûches. Elles sont produites à partir des déchets de scieries compressées et sont ensuite reconditionnées pour se présenter sous la forme de briques ou de bûches dont les longueurs n’excèdent pas 33 cm.

Les granulés de bois

Encore appelés pellets, les stères de bois en livraison en granulés sont issus de la compression de la sciure ou des copeaux de bois. Ils se présentent sous la forme de petits cylindres, dont le diamètre n’atteint pas 10 mm et dont la longueur peut atteindre 50 cm. Avec d’excellentes performances, les granulés sont utilisés pour les cheminées et les poêles spécifiques !

Les avantages du bois de chauffage

L’usage du bois de chauffage est une méthode de chauffage qui présente de nombreux atouts. Ainsi, ce combustible est réputé pour être :

  • Economique. S’il faut le comparer aux autres sources d’énergie que l’on trouve sur le marché, le bois est la technique de chauffage le moins chère. En effet, le bois possède un prix en kilowatt/heure inférieur à l’électricité, au gaz, au fioul domestique, au propane, même avec les taxes comprises ;
  • Écologique. Le bois ne possède pas d’additifs et le CO2 émis au cours de sa combustion est naturellement réabsorbé par les végétaux. Pour le chauffage, le bois est renouvelable et moins néfaste pour la planète, contrairement à l’électricité qui pollue davantage l’atmosphère ;
  • Authentique, car il produit une chaleur agréable qui rappelle des valeurs traditionnelles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.