Bois de chauffage 91, Bois d'Ollainville : Bois de qualité, livraison gratuite, facilité de paiement -Comment bien choisir son bois de chauffage ? - Bois d'Ollainville

Comment bien choisir son bois de chauffage ?

Pour chauffer son logement et rester au chaud les soirs d’hiver, la question du choix du bois de chauffage se pose fréquemment. Il faut savoir que tous les bois ne se valent pas lorsqu’il s’agit de chauffage domestique. Ainsi, pour savoir comment choisir son bois de chauffage, il faut prendre en compte plusieurs critères. Afin de vous aider dans la quête d’un bois de qualité pour vous chauffer, nous vous livrons quelques secrets pour faire votre choix.

Les essences de bois disponibles

Il existe plusieurs essences de bois qu’il est possible d’utiliser à la maison pour son chauffage. Pour choisir son bois de chauffage, il faut prendre en compte la densité de l’essence, sa capacité de chauffage, sa sécurité, l’encrassage des appareils, l’esthétique des flammes, etc. Il faut noter à ce niveau que l’on distingue plusieurs groupes d’essence de bois.

  • Les bois de feuillis durs où on retrouve les arbres fruitiers, les chênes, charmes, hêtres, frênes, etc.
  • Les bois de feuillis tendres qui regroupent l’érable, l’aulne, le peuplier, le tilleul, etc.
  • Les résineux où on trouve le pin, le sapin, l’épicéa, le mélèze

L’idéal est de choisir un bois dur qui a la capacité de dégager plus de chaleur tout en brûlant plus lentement. Les bois tendres et les résineux sont recommandés en début de feu pour la rapidité de leur allumage.

Les critères à prendre en compte

Hormis le choix de l’essence, il existe d’autres critères qu’il faut prendre en compte pour choisir son bois de chauffage. Parmi ces critères, on peut citer :

Taux d’humidité

Plus un bois est humide et plus il aura du mal à brûler, sans compter qu’il produit moins de chaleur, pollue davantage l’air et encrasse votre appareil. Dès lors, il est conseillé d’opter pour un bois sec avec un taux d’humidité qui ne dépasse pas les 20 %.

La forme

Le Bois d’ollainville pour le chauffage se présente sous diverses formes, dont les principales sont les :

  • Bûches ;
  • Plaquettes ;
  • Granulés.

Si les bûches représentent la forme traditionnelle et la plus répandue, elles proposent des performances moins élevées par rapport aux granulés et aux plaquettes.

Dimensions du bois

Pour ce qui est des performances, il faut noter qu’elles seront fonction de vos cheminées. Ainsi, vous pourrez choisir un bois avec des dimensions courantes comprises entre 20 et 50 cm. Néanmoins, vous pouvez choisir un bois avec des dimensions plus grandes (entre 1 et 2 m de longueur). Il faut savoir que plus un bois est long, moins il sera cher et plus il demandera de la main-d’œuvre.

Le prix

Le bois est une énergie relativement économique, mais si vous ne voulez pas choisir un mauvais bois de chauffage, il ne faut pas hésiter sur le prix. Pour déterminer le prix d’un m3 apparent de bûches, il faut prendre en compte :

  • La date de commande ;
  • Le taux d’humidité ;
  • Les essences de bois ;
  • La région ;
  • La dimension des bûches.

Pour une livraison de bois durs comme le chêne coupé en 50 cm, il faut prévoir entre 70 et 90 euros le m3apparent. Si vous voulez que votre meilleur bois de chauffage soit rangé à la livraison, il faudra ajouter au moins 10 euros par stères de bois en livraison.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.